BREVE HISTORIQUE DU THEOLOGAT SAINT-CYPRIEN DE BUNIA


 BREVE HISTORIQUE DU THEOLOGAT SAINT-CYPRIEN DE BUNIA

  1.- De la création

Le Grand séminaire Interdiocésain, Théologat saint Cyprien de Bunia est situé au Nord-est de la République Démocratique du Congo, dans la Province orientale. Il est implanté dans le diocèse de Bunia, District de l’Ituri. Il reçoit les grands séminaristes de 9 diocèses de la Province ecclésiastique de Kisangani. Le Théologat saint Cyprien de Bunia a été fondé en 1980. De 1980 à 1984, il a fonctionné dans les bâtiments de l’ancien Carmel de Fataki, situé à 85Km au Nord de Bunia. Pendant ce temps a commencé la construction définitive du Séminaire à Bunia, laquelle construction s’est terminée en 1991.

       2.- De l’affiliation à l’Université Catholique du Congo (UCC)

Le Théologat saint Cyprien de Bunia a été affilié à la Faculté de théologie de l’université catholique du Congo, en vertu de la Conventio ad affiliandum, signé le 6 juin 1998, entre S.E. Laurent Monsengwo, Archevêque de Kisangani et Président de la conférence épiscopale provinciale de Kisangani et les Professeurs Abbé Paul BUETUBELA BALEMBO et Abbé Pierre MUKUNA MUTANDA, respectivement recteur des Facultés catholiques de Kinshasa et doyen de la faculté de Théologie ; et du décret de la Congregatio de institutione catholica (de Séminarius atque studiorum institutis) : Prot. Num. 891/98 du 28 juin 1998. L’affiliation avait été accordée ad experimentum pour trois ans, avant la signature définitive. Elle vient d’être renouvelée le 28 août 2010 pour une période de cinq ans, avec effet rétroactif jusqu’à la fermeture du Théologat, pour des raisons de guerre.

          3.- Du bulletin semestriel « Cyprianum »

Le Théologat de Bunia publie un bulletin scientifique dénommé « Cyprianum », dont l’objectif est le service de l’Evangile inculturé. Cette année académique 2015-2016, nous sommes au numéro 17 et le 18ème numéro est en préparation.
 ASSEMBLÉE ÉPISCOPALE DE KISANGANI

-     S.E. Mgr Marcel UTEMBI, Archevêque de Kisangani, Administrateur apostolique d’Isangi  et Président  de l’ASSEPKIS
-     S.E. Mgr Julien ANDAVO                   Evêque d’Isiro – Niangara  et Représentant des Evêques auprès des Séminaires
-     S.E. Mgr Joseph BANGA                     Evêque de Buta
-     S.E. Mgr Janvier KATAKA                  Evêque de Wamba
-     S.E. Mgr Richard DOMBA                   Evêque de Dungu-Doruma.
-     S.E. Mgr Dieudonné URINGI              Evêque de Bunia
-     S.E. Mgr Sosthène AYIKULI              Evêque de Mahagi- Nioka
-     S.E. Mgr Etienne UNG’EYOWUN      Evêque de Bondo 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire