ACTIVITES DU SEMINAIRE

OUVERTURE DE L’ANNEE ACADEMIQUE
AU THEOLOGAT SAINT CYPRIEN DE BUNIA

Jeudi, 22 octobre
1. Activités du matin
Après le lever et les activités spirituelles du matin, dans la première partie de la matinée il y avait les travaux des dernières préparations et la classe de chants.
   
2. Eucharistie
La Messe d’ouverture a commencé à 10h00’, présidée par Son Excellence Mgr Dieudonné URINGI, évêque du diocèse de Bunia, lieu d’implantation du théologat Saint Cyprien. A la fin de la Messe Monseigneur l’évêque a déclarée ouverte l’année académique et de formation au nom de l’ASSEPKIS (Assemblée Episcopale Provinciale de Kisangani) au théologat Saint Cyprien de Bunia. Dans son homélie, il a insisté sur la contribution de chaque séminariste pour sa formation de qualité.

3. Séance académique 
Après la messe, à 11h30’ l’assemblée s’est rendu tout droit en la salle polyvalente pour les activités de la séance académique publique d’ouvertureTout d’abord, après la prière dite par son Excellence Mgr et suivi de l’hymne national, le secrétaire académique a présenté les éléments académiques : Le calendrier, le nombre des séminaristes, les membres du corps professoral chacun avec son titre académique et charge horaire. Puis, dans son mot, le Pro-recteur, après avoir tracé un petit trait d’histoire de ce théologat qui ouvre sa 35è porte, a, respectivement, rappelé la figure de responsabilité sur ce Séminaire, présenté l’état actuel de cette Institution et enfin il a lancé un message aux membres protagonistes de la maison en insistant particulièrement sur l’importance du dialogue. Enfin son Excellence Mgr, l’Evêque du lieu d’implantation, a prononcé sa conférence scientifique inaugurale de l’ouverture de l’année académique sur le : « Le sacerdoce ministériel : Quelle problématique aujourd’hui ? » Selon son mot, motivé par plusieurs titres d’expérience et réel, après avoir fait un parcours génético-historique du sacerdoce, il a surtout souligné la trilogie des tâches des prêtres : enseigner, sanctifier et gouverner. Il s’est bien référé aux textes bibliques de message envoyé par son Exc. Mgr Julien ANDAVO qui est l’Evêque chargé des maisons de formation de l’ASSEPKIS. Son message était  intitulé : « La coupe que je vais boire, vous la boirez » (Mc 10, 39b)Dans la salle on pouvait noter la présence de certains personnages importants : Son Exc. Mgr Léonard DHEJU, Evêque émérite de Bunia, Mr l’Abbé Ferdinand BANGA, le Pro-Recteur précédent du théolagat, les représentants de certaines institutions d’études supérieures de Bunia, certaines Mères générales des Congrégations religieuses implantées à Bunia, Certains représentants des Congrégations religieuses, etc.

Mr l’Abbé Ferdinand BANGA, le Pro-Recteur précédent du théolagat, décédé quelques jours après l'ouverture de l'année académique 2015 2016
Vendredi, 23 octobre 2015
4. Début des cours 
Le lendemain, le vendredi 23 octobre 2015, les enseignements ont débuté effectivement avec le rythme normal. Pour l’horaire nous suivons le rythme de 5 heures des cours dans l’avant-midi, l’après-midi étant réservé pour les études, les travaux pratiques, le sport et les activités de la maison, selon le jour.

P. Jean-Marie DUNDJI, o.carm., Pro-Recteur.

1 commentaire: